APEC

 

Association des Parents d'Elèves du Conservatoire à Rayonnement Musical d'Angers

 

L’APEC soutient la formation artistique des élèves et participe à la vie du C.R.R. Partenaire naturel de la direction et de l’équipe pédagogique du C.R.R., assiste au Conseil d’Etablissement, à la possibilité d’être présente aux examens, défend à la DRAC les dossiers des demandeurs de bourse…

 

Mais aussi : Sorties, manifestations artistiques, spectacles : Opéra Garnier, Cité de la Musique…

 

...Stages, Master Class, Vidéo, photos de spectacles : Gala de danse,Conférences...

 

Un pas de côté

 

 

Créée à Savennières en Août 2014, l'Association « Un.pas.de.côté »

 

se donne pour but l' organisation d' activités permettant de développer le lien social au travers d' activités diverses.

 

L' année 2016 fut riche en événements en particulier autour de la Musique puisque début Juillet le projet « Musiques dans les Vignes » en partenariat avec la Société des Concerts Populaires d'Angers a vu sa 1ere édition sur 3 jours (http://www.savennieres.fr/musique-dans-les-vignes/)

et que l' été sera ponctué par un partenariat avec Anacréon, -musique baroque à Angers- et l'Académie de Musique Baroque de Savennières qui fait suite au traditionnel Stage de Clavecin.

 

 

Le château des Vaults siège du vignoble Domaine du Closel a une longue tradition culturelle :

 

Au XIX° siècle, les propriétaires ont planté avec goût le parc, petit arboretum et dessiné le jardin dans le style Choulot de l’époque avec ses corbeilles de fleurs et ses vases d’Anduze qui rythment la façade. Marque du Closel a créé la bibliothèque dessinée par Robert Faure , décorateur, avec des éléments de faux marbre. Grande lectrice, elle a assemblé une  collection remarquable de beaux livres d’histoire, de littérature et de livres sur l’art religieux. Sa sœur Jeanne de Las Cases a très tôt travaillé dans l’atelier du peintre Maurice Denis  et côtoyé Fernand Pelez. Ses portraits à la manière impressionniste font belle figure dans les salons du château.

 

Devenue carmélite elle a peint la chapelle du Carmel du Reposoir que son maître est venu signer.

 

Michèle Bazin de Jessey avait considérablement développé le potager enrichi de plantes rapportées de ses nombreux voyages botaniques  et complété avec son époux Jacques Bazin de Jessey la bibliothèque par des œuvres philosophiques ou romanesques

 

Evelyne de Pontbriand a, dès son arrivée au Domaine, accueilli des musiciens comme Henri Demarquette ou Dana Ciocarlie pour des concerts intimistes d’exception dans le grand salon. Depuis la création du Festival Terres à vins, Terres à livres, les auteurs sont en résidence au château des Vaults lors de cet évènement. Une soirée littéraire et musicale a lieu chaque année le samedi soir dans le grand salon. Des échanges plus confidentiels ont lieu traditionnellement au petit déjeuner du dimanche matin. Danièle Sallenave, Jean Paul Kaufman, Amin Malouf, Alain Rey ( auteur du Petit Robert), Patrick Grainville, Valentine Goby, Jean Marie Laclavetine, Valentine Gobeil, Dominique Barberis, Dany Laferrière et d’autres …ont signé le livre d’or du Château des Vaults et laissé leurs mots vivants dans la nouvelle bibliothèque.

 

Des expositions sur la nature ou l’histoire de la vigne et du vin sont proposées chaque année dans l’orangerie, ainsi que des promenades philosophiques, botaniques ou entomologiques: ainsi est né le festival d’Herbes Folles.

 

 

 

Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers (CRR)

Ville d'Angers


Nous remercions le

pour son soutien à l'Académie baroque à Savennières