les professeurs

 Françoise Marmin

 

 Angevine d' origine, Françoise Marmin a contribué à faire connaître le clavecin dans le grand ouest au début des années 80.

 

Formée au Conservatoire de Paris et aux Pays Bas, Laurence Boulay, Kenneth Gilbert et Bob Van Asperen furent ses maîtres et conseillers.

  

Elle assure simultanément une carrière de musicienne et de pédagogue reconnue : récitals, musique d' ensemble, productions d' opéras, musique contemporaine (Orchestre de Radio France), festivals de Sablé, Nantes « la folle journée », ainsi qu' à l' étranger (Allemagne, Japon, Italie, Suisse, Espagne...).

 

Blandine Rannou, Florence Rouillard, Claire Bodin,Violaine Cochard, Julie Blais, Alexis Bestion-Camboulas, Isabelle Sauveur, Sébastien Daucé, Joseph Rassam, Sébastien Roué, Jean Christophe Dijoux, Martin Tembremande, Justin Taylor qui ont tous des carrières importantes, en tant qu'enseignants ou comme interprètes,,ont été ses élèves au CRR d'Angers où elle enseigne depuis depuis 1979.

 

Egalement professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1990, durant 10 ans elle assure le cours de « didactique de clavecin » dans le cadre de la formation diplômante au CA de professeur de Clavecin et elle co-édite « 10 ans avec le Clavecin » aux éditions de la Cité de la Musique en 1996.

 

Elle est aussi membre fondateur de l'Association « Clavecin en France » où elle prend une part active.

 

Invitée pour des masterclass et stages : Académies de Clisson et de Guérande Stage de Sarlat (Dordogne) et Pen-Bé (Bretagne), Stages au Japon et en Espagne.

 

Fondatrice du Stage de Clavecin de Savennières en 2010, elle développe aujourd'hui avec des amis passionnés l' Académie Baroque de Savennières.

 

Françoise Marmin, directrice artistique de l'Académie Baroque de Savennières.

 Tél : 06 86 38 53 30

 francoise.marmin@gmail.com

 

 

 

 

 Rémi Leblanc

 

Installé en Anjou depuis peu, certifié de Musicologie, Rémi Leblanc a étudié simultanément l'Orgue et le Clavecin et s'est formé à la facture d' orgue dans le sud de la France, près de St Maximin.

 

En 2005, il intègre le Conservatoire de Toulon où il développe, en concertation avec Claire Bodin (claveciniste d'origine angevine), un enseignement d'accord et d'entretien des clavecins avec une pédagogie novatrice (manipulation, autonomie...).

 

Il est demandé à ce titre dans différents stages et ateliers en France : Académie baroque de Savennières, Issy les Moulineaux, Journées « Clavecins en France » (Nice, St Maur des Fossés, CRR de Paris...) et à l'étranger : République tchèque...